• DÉMOGRAPHIE GALOPANTE : UN OBSTACLE À L’ÉMERGENCE

    DÉMOGRAPHIE GALOPANTE : UN OBSTACLE À L’ÉMERGENCE

     

     Je ne suis pas contre l’accouchement ! Je ne suis contre la natalité ! Mais je suis contre le désordre, la pauvreté, parce que, je crois que cela a une cause. Et la cause, c’est la démographie galopante. Prenons l’article de Tariq Zemmouri (JA/L’INTELLIGENT, n°2193 du 19 au 25 janvier 2003). L’Afrique est pauvre, parce qu’elle a une démographie galopante. Et les États de ces pays sont incapables d’y faire face : naissance du désordre, de pauvreté et d’insécurité, etc.

     La plume offusquée revient sur la scène critique, longtemps au repos, non pas pour Kandia Camara ni pour Alassane Ouattara mais pour ces hommes et ces femmes qui pensent que faire des enfants est la solution aux maux engendrés depuis des décennies par le PDC-RDA, empirés par le FPI, désillusionnés et aggravés par le RDR ; c’est la politique de ce pays-là. Semblable à la politique des autres pays africains coulant sous le poids de la démographie galopante. « Baiser Normalement pour Développer l’Afrique (BNDA) », a-t-on l’amusement de dire pour ironiser la Banque Nationale pour le Développement de l’Agriculture, jadis. Cette ironie sied à mon raisonnement. L’Africain a pour office de faire l’amour pour appauvrir son continent, et aussi de passer tout son temps à fêter, au lieu de réfléchir…

     En Afrique, surtout en Côte d’Ivoire, une étude a relevé que sur dix Ivoiriens seulement un Ivoirien a cinq cents francs, soit 0,75 centimes d’Euros. Et pourtant le taux de natalité est effrayant et galopant ainsi que le taux de chômage. Selon Tariq, les pays développés sont ceux qui ont un faible taux de natalité. Afrique, ne nous fions pas à l’adage qui dit c’est Dieu qui donne enfants ou  Dieu n’abandonne pas la bouche qu’il a créée ou assez d’enfants, source de richesse et de bénédiction... Je ne sais plus, mais ce que je sais c’est que la démographie galopante ne collabore pas avec le développement.

     Comment peut-on assurer l’avenir de ses enfants si on a du mal à s’occuper de sa propre bouche ? Comment peut-on arriver à un développement si on n’a pas une politique pour contrôler la démographie galopante ? Comment peut-on assainir son environnement si pour une infrastructure de cinq personnes il y’ a plus de vingt-cinq personnes ? Comment peut-on économiser avec un salaire destiné pour une famille de vingt personnes au lieu de quatre personnes ? Faire un enfant est un trophée qu’on brandit fièrement, et après, lorsqu’il sait dire maman ou papa, on le laisse dans la rue et après on s’étonne qu’il soit délinquant, microbe, enfant-soldat…et j’en passe. Et ces chefs d’État, au lieu de dire la vérité à ces gens-là ou de solutionner le problème, leur promettent mondes et merveilles de l’émergence superfétatoire en détournant l’argent des contribuables locaux pour les banques à l’étranger, en effectuant des voyages interminables et pour dire après l’argent travaille.

     Tellement qu’ils sont idiots, ces Africains, ils me diront et la Chine, et le Japon ? Le taux de la démographie est très élevé, non ? Ils oublient les mesures prises en Chine pour éviter les naissances en désordre comme chez eux… L’insalubrité, l’insécurité, la pauvreté…sont le résultat de la démographie galopante. Pour se développer, il y a les infrastructures à construire, la mentalité à panser, l’insécurité à éradiquer, le chômage à remédier, la corruption à stopper, l’insalubrité à mettre fin… Et tout cela demande assez d’argent… Et vous ? Dites-moi où vous voulez que l’on trouve tout cet argent pour se développer ? En Europe ? Nous serons toujours des néo-colonisés, car on ne saura pas comment rembourser ce crédit ; alors on sera obligé de se soumettre et contenter tous leurs fantasmes débiles. Or avec moins d’enfants, on est sûr d’assurer l’éducation, l’avenir de nos enfants et de se développer aussi… Ayons le courage de dire que l’émergence en Afrique noire, surtout en Côte d’Ivoire, est un leurre…car la démographie galopante en est un obstacle.

     

    « Pensez-vous comme Jean Michel Gouard que « La spécificité de la poésie repose sur l’ornement du discours » ?La Francophonie: l'expression de deux humanismes »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :